Historique

Le besoin d’organiser une rencontre économique d’envergure était publiquement évoqué, le 25 mai 2013 à Ottawa par l’ancien ministre de Commerce international du Canada l’honorable Ed Fast avec certains ambassadeurs africains accrédités au Canada.

Deux ans plus tard 400 délégués économiques venus de l'Afrique et du Canada se sont réunis à Montréal pour établir la Convention d’affaires Canada-Afrique.

Depuis 2015, la Convention est le premier Forum économique de premier plan entre le Canada et l’Afrique. Notre objectif premier est de soutenir les entreprises dans une croissance économique durable grâce aux partenariats public-privé.

Secrétariat général

Le secrétariat général de la Convention est basé à Montréal et fonctionne comme la plaque tournante d'appui au processus d’enregistrement et d’accompagnement des entreprises.

Il fournit une coordination, un appui technique et consultatif ainsi que la gestion de la communication avec les différents partenaires.

Le secrétariat général de la Convention joue un rôle central de gestion des projets, aidant les entreprises à superviser les projets financés par le Gouvernement du Canada ainsi que d’autres projets réalisés en Partenariat Public-Privé en Afrique.

Le secrétariat de la Convention est composé d'une petite équipe de conseillers économiques en charges programme qui exercent des fonctions spécialisées et d'appui au Bureau.

Gouvernance


  • Dr. Max Arella, Ph.D 

    Matripharma International / Canada

  • M. Walid Loukil

    Loukil Investment Group / Tunisie

  • Dr. Christian Mesenge, Ph.D

    UNIFEM

Secrétariat général


  • M. Bawindja Alexandre, MPH 

    Secrétaire général

  • M. Jospin Nadeau, M.B.A

    Investissements & Partenariats

  • Mme Maria Clairmont, M.B.A

    Conseillère économique