INSCRIPTION 

Téléphone (+1) 514 312 3865

22-23 avril, Montréal 2021

           Édition spéciale/ Hybride

Se réinventer!

La pandémie du COVID-19 a engendré une nouvelle normalité qui change, le paysage du commerce international. Ainsi, même si les temps sont incertains, notre équipe de coordination est fière d'apporter une alternative innovante à nos programmes  afin d'assurer la santé et sécurité des participants

Rejoignez-nous  à Montréal ou  en ligne


COVID-19. En raison du contexte sanitaire exceptionnel, le bureau du Secrétariat général de la Convention a mis en place une stratégie de digitalisation de nos activités.  Ainsi, la 6e édition sera, le premier événement phare qui se tiendra en mode hybride : physique depuis le studio de diffusion à Montréal et virtuel qui sera accessible à des milliers des participants  sur le continent et au-delà.

La Convention en bref

Depuis sa création, la Convention d'affaires Canada-Afrique est une plate-forme de dialogue et de coopération entre le Canada et l'Afrique portant sur les grands défis du commerce international, de l'investissement, du changement climatique, mais aussi les grandes questions sur le développement socioéconomique ainsi que les cyber-problèmes.


Réunissant chaque année un nombre record des délégués de haut niveau issus pour la plupart de secteurs public et privé, la Convention est la principale plate-forme multilatérale reliant le Canada au continent africain avec un poids international significatif



L'objectif principal de Convention est de fournir un espace dédié pour les rencontres informelles, en vue de favoriser les échanges sur les opportunités économiques, renforcer la coopération multilatérale et relever ensemble les défis mondiaux.

Adaptation et Résilience

La microfinance à l’ère des grands défis post-Covid 19

Plus que jamais, le moment est venu de poursuivre et d'élargir la discussion sur la résilience financière, afin de façonner des politiques et des pratiques qui orientent le continent vers un bien-être financier positif.

Alors que les gestionnaires des Institutions de microfinance sont confrontés à des chocs économiques post-pandémie, ils sont mis au défi d'anticiper, de se préparer, de faire face et de se remettre de ces événements.

La première conférence internationale de Montréal sur la microfinance est particulièrement pertinente compte tenu des circonstances et des impacts de la pandémie mondiale du COVID-19.

La #CIMM2021 réunira la communauté internationale de la microfinance ainsi que  les leaders de la finance inclusive pour porter au centre des débats, les défis actuels sur la relance de l'industrie de la Microfinance Post-Covid.
 
En effet, l’exclusion financière des pauvres du système financier formel classique est un problème de développement social qui aujourd’hui retient l’attention des dirigeants partout dans le monde.

En Afrique, la microfinance est un secteur en pleine expansion et porteur de beaucoup d’espoir sur le plan de l’accessibilité aux services financiers pour les populations. Ce secteur a également contribué énormément à l’autonomisation des femmes par l’amélioration de leur bien-être social et économique.

Partenaires

Nous remercions, les partenaires suivant de leur appui à la #CIMM2021


Honorer l’excellence en Microfinance!

Les leaders de la finance inclusive ont rendez-vous le jeudi,  22 avril prochain, pour la toute première Conférence Internationale sur la Microfinance (#CIMM2021) qui se tiendra en mode hybride. Une tribune  physique depuis le studio de diffusion à Montréal et qui sera accessible en ligne sur  la plateforme –zoom.

En effet, le AFRICA MICROFINANCE AWARDS et le tout premier prix d’excellence en microfinance sociale lancé pour célébrer les réalisations, reconnaître les efforts de toutes ces personnes passionnées qui ne cessent d’innover et les motiver à poursuivre leur chemin"

Organisé dans le cadre de la 6e Convention d’affaires Canada-Afrique, le lancement officiel du  AFRICA MICROFINANCE AWARDS sera, le jeudi 22 avril 2021. 

Une occasion idéale de célébrer, les  pionniers de l’industrie de la microfinance, de l’inclusion financière et d’écouter leurs histoires inspirantes d’espoir et de réussite.

une voix et une vision commune

Genre & Inclusion financière

Plus qu'une dynamique!

Une initiative du Secrétariat général de la Convention d'affaires Canada-Afrique composée des membres,  des partenaires et d'un écosystème de réseaux qui partagent une vision et qui ont la même mission de lutter pour une industrie de la microfinance inclusive .

Plus d'informations à venir au www.canada-afrique.ca

La Convention en chiffres

Depuis sa création en 2015, la Convention réunit des cadres supérieurs et des décideurs; Investisseurs, Chefs d'Entreprises et plusieurs hauts dignitaires Gouvernementaux.
3125

Chefs d'entreprises réunis

98

Projets réalisés

18 

Projets en PPP

24 

Partenariats signés